Accident de la route : que faire ?
Nous vous aidons – dans toute la Suisse et gratuitement
Notre équipe de conseil est à vos côtés
Pour une information rapide et utile, un conseil dans une situation complexe ou simplement pour parler à quelqu’un. Grâce à un réseau étendu, nous pouvons vous conseiller de manière compétente et vous mettre en contact avec les bons interlocuteurs.
Nous analysons individuellement votre cas pour définir la meilleure façon de procéder.
Nous vous indiquons des voies pour vous décharger dans les moments difficiles.
Nous vous mettons en contact avec un·e avocat·e spécialisé·e lorsque cela est approprié.
Nous vous aidons pour trouver des professionnel·le·s de la santé, des services spécialisés ou des groupes d’entraide.
Étapes importantes après un accident de la route
Pour que tout se déroule correctement après un accident de la route, il convient d’observer les points suivants :
Établir un constat de l’accident En cas de simples dommages matériels, remplissez le constat européen d’accident. Lors de (potentiels) dommages corporels, il convient de faire appel à la police. Il est possible de procéder à une déposition différée.
Exiger une reconnaissance de responsabilité Déclarez vos dommages matériels et corporels auprès de l’assurance responsabilité civile de la personne ayant occasionné l’accident. En cas d’accident de la circulation sans faute de votre part, exigez une reconnaissance complète de responsabilité qui englobe l’entier des dommages.
Déclarer l’accident À partir de huit heures de travail par semaine, vous disposez obligatoirement d’une assurance-accidents par l’intermédiaire de votre employeur, qui doit être immédiatement contacté. Si vous n’exercez pas d’activité lucrative, la caisse maladie ou l’Office régional de placement sont compétents et doivent être informés.
Déposer plainte Vous disposez de trois mois pour déposer plainte. Cette dernière peut être retirée si tout se déroule bien. Si vous y renoncez par votre signature, vous n’aurez plus la possibilité de revenir sur votre décision.
Consulter un médecin Faites-vous examiner rapidement par un médecin, même si les troubles se manifestent ultérieurement. Demandez au médecin de documenter les blessures de manière détaillée (résultats, évolution, thérapie) et exigez un certificat médical.
Incapacité de travail Informez votre employeur de l’accident et de l’éventuel arrêt de travail consécutif aux blessures. Cela permettra de régler la suppléance. La fiche d’accident et le certificat médical doivent être remis à l’employeur.
Groupes d’entraide et de deuil
Vous avez perdu un être cher lors d’un accident de la circulation et souhaitez échanger avec des personnes ayant vécu une situation similaire ? Vous avez besoin de soutien pour surmonter un traumatisme lié à un accident ? Nous sommes à vos côtés.
Si vous le souhaitez, nous vous transmettons les coordonnées de groupes d’entraide et de deuil. Nous travaillons avec Info-Entraide Suisse et sommes en relation avec différents services spécialisés et de conseil.
Vous hésitez quant à la forme d’accompagnement ou de conseil qui vous correspond le mieux ? Nous vous conseillons volontiers. Nous vous aidons à trouver le groupe d’entraide, l’accompagnement ou l’intervenant psychologique (suivi individuel) souhaité dans votre région.