Une seule seconde suffit
Ceux qui croient qu’un rapide coup d’œil sur leur smartphone n’est pas préjudiciable se trompent complètement. Souvent, une seule seconde d’inattention suffit pour causer un accident. Chaque année, des gens meurent à cause de cette seconde. Le graphique ci-dessous montre les conséquences d’un moment d’inattention:
Temps de réaction sans distraction: 1 seconde.
Distance d’arrêt à 50 km/h = 29 mètres.
Temps de réaction avec distraction: 2 secondes.
Distance d’arrêt à 50 km/h = 43 mètres.
Mais que se passe-t-il en réalité quand nous sommes distraits? Que ce soit à pied, en voiture ou à vélo, lorsque nous faisons une activité à laquelle nous sommes habitués, un programme automatique tourne dans notre cerveau. Lever le pied de l’accélérateur, débrayer, changer de vitesse, réappuyer sur l’accélérateur: ce sont des programmes qui nous permettent d’accomplir des tâches du quotidien sans y penser consciemment. C’est quand une situation nouvelle surgit que les choses se compliquent. Notre cerveau doit alors réagir.
Mais si nous sommes distraits, notre cerveau n’est pas aussi performant, ce qui se répercute négativement sur notre temps de réaction. On trébuche, on se retrouve face à face avec un bus ou on renverse un enfant.