Prévention
En lutte contre les statistiques
Les accidents de la circulation font partie de notre quotidien. Même si le nombre d’accidents graves a progressivement diminué au cours de ces dernières années et décennies, on dénombre encore une douzaine d’accidents par jour causant des blessures graves ou mortelles. Chaque année, quelque 80 000 personnes sont blessées sur les routes par leur faute ou par la faute d’autrui.
Les moyens d’éviter les accidents ne sont un secret pour personne. Chacun reçoit les outils nécessaires au cours de sa vie: tout d’abord lors des cours d’éducation routière à l’école, de l’examen de vélo, puis éventuellement du permis de cyclomoteur et, enfin, de l’obtention du permis de conduire. Pourquoi n’est-ce pas suffisant? Parce que nous sommes les champions du monde des mauvaises décisions.
Participer à la circulation routière implique des décisions. Est-ce que je bois un deuxième verre de vin? Est-ce que je roule à vélo sur le trottoir? Est-ce que j’ignore le conducteur trop pressé qui me suit? Est-ce que je traverse malgré le feu rouge? Le cœur du problème est qu’il est plus facile de prendre de mauvaises décisions que de peser mûrement leurs conséquences fatales sur la route.
Que faisons-nous?
RoadCross Suisse s’engage pour que les bonnes décisions ne soient plus des exceptions mais constituent la règle. Avec des solutions de prévention sur mesure:
Jeunes âgés de plus de 16 ans
Le nombre de jeunes adultes âgés entre 16 et 24 ans impliqués dans des accidents graves est supérieur à la moyenne. Nous voulons que cela change. Avec les séances de prévention, que nous organisons, nous touchons chaque année quelque 2200 jeunes en Suisse romande. Parmi nos clients, nous comptons des écoles professionnelles, des gymnases et des semestres de motivation mais aussi d’autres institutions.
Chauffeurs professionnels
En circulant quotidiennement dans le trafic, on acquiert une grande routine. Or, la routine occulte les erreurs. C’est pourquoi nous l’examinons de près. Grâce à des évènements de coaching, nous motivons les gens dans des associations ou des entreprises à donner le meilleur d’eux-mêmes en matière de sécurité routière. Notre objectif est d’identifier des modes de comportements figés et de combler les déficits de connaissances.
Nos campagnes
La sensibilisation à la sécurité routière nécessite des messages clairs et compréhensibles. Nous en tenons compte dans nos campagnes. Seuls ou avec des partenaires, nous attirons l’attention du public sur des sujets importants et encourageons ainsi la population à être plus prudente et à ne pas reléguer la sécurité au second rang.