Etapes importantes

Un coup d’œil sur l’histoire de notre fondation

  • 1989

    CRÉATION DE L’ASSOCIATION POUR LES FAMILLES DES VICTIMES DE LA ROUTE

    Le conseiller national Roland Wiederkehr (alliance des indépendants), fonde l’Association pour les familles des victimes de la route (AFVR) dans le but de réduire le nombre de victimes d’accidents de la route, de promouvoir la sécurité routière et de conseiller les victimes et leurs proches.

  • 2005

    AVFS DEVIENT ROADCROSS SUISSE

    Le 31 mai, le AFVR devient une fondation : RoadCross Suisse. Contrairement à il y a 16 ans, le but de la nouvelle fondation met également l’accent sur la prévention des accidents.

    2005

  • 2008

    NOUVELLE DIRECTION

    Valesca Zaugg reprend la direction du fondateur de AFVR, Roland Wiederkehr.

  • 2009

    REPRISE DU CENTRE DE CONSULTATION ZURICHOIS

    A la fin de l’année, RoadCross Suisse reprend les consultations gratuites pour les victimes de la route, après que le canton de Zurich ait fermé son centre de consultation.

    2009

  • 2010

    L’INITIATIVE CONTRE LES CHAUFFARDS EST LANCÉE

    Le 27 avril débute la collecte de signatures pour l’initiative populaire « Protection contre les chauffards ». Cette initiative est une réaction suite à une accumulation d’accidents tragiques dus à des chauffards et à l’échec de la justice de punir les délinquants de manière adéquate.

  • 2010

    BAD DAY TO DIE


    Le 15 juillet sera lancée la campagne « Bad Day to die », qui met en évidence les conséquences de l’alcool au volant.

    2010

  • 2011

    DATE NINA

    Le film de prévention interactif « Date Nina » est lancé. Le film aborde l’importance et les conséquences des décisions prises dans la circulation routière.

  • 2011

    INITIATIVE CONTRE LES CHAUFFARDS EST DÉPOSÉE

    Le 15 juin, RoadCross Suisse dépose 106 395 signatures authentifiées pour l’initiative protection contre les chauffards auprès de la Chancellerie fédérale.

    2011

  • 2011

    POUR LA PREMIÈRE FOIS PLUS DE 500 ÉVÉNEMENTS DE PRÉVENTION

    Pour la première fois, RoadCross Suisse organise plus de 500 événements de prévention en une année, touchant ainsi près de 20 000 jeunes.

  • 2012

    LANCEMENT DE L’APPLICATION CROSSCHECK

    CrossCheck est une application pour smartphone qui permet à tout utilisateur de smartphone de signaler les passages piétons dangereux.

    2012

  • 2012

    CHERCHE LE CONTACT VISUEL


    En collaboration avec l’Automobile Club de Suisse (ACS) et le Conseil Suisse de la sécurité routière (VSR), RoadCross Suisse lance la campagne nationale “Cherchez le regard” pour plus de sécurité lors de la traversée de la chaussée. La campagne se déroule jusqu’au printemps 2015.

  • 2012

    RETRAIT DE L’INITIATIVE

    Le 2 novembre, RoadCross Suisse retire l’initiative populaire “Protection contre les chauffards”. Ceci parce que presque toutes les revendications ont été reprises dans le paquet de sécurité routière Via sicura.

    2012

  • 2013

    DON’T DRINK AND DRIVE


    La “fête la plus stupide du monde” sera lancée en octobre. Elle marque le début de la campagne “Don’t Drink and Drive”, qui attire l’attention des nouveaux conducteurs sur l’introduction de la limite de 0,1 pour mille, qui leur sera applicable à partir de 2014.

  • 2015

    LANCEMENT DE GROUPES POUR LES PROCHES

    A partir du milieu de l’année, des groupes de proches seront proposés et animés pour la première fois après une phase pilote d’un an. Des rencontres de groupes accompagnées pour les personnes qui ont perdu un proche dans un accident de la route.

    2015

  • 2016

    ROADCROSS FLEETSAFETY

    Avec le e-learning RoadCross FleetSafety, la palette de prévention est complétée par une offre destinée aux conducteurs professionnels.

  • 2017

    OBTENTION DU « PRIX DE LA FONDATION 2016 » de l’assurance CSS


    Le 18 mai, RoadCross Suisse se verra décerner le prix de la fondation 2016 par la fondation CSS pour l’ensemble de son travail.

    2017

  • 2019

    CHANGEMENT DE PERSONNEL ACCOMPLI


    Caroline Beglinger reprend la direction le 1er mars, son prédécesseur Valesca Zaugg devient président du conseil de fondation.

  • 2019

    3Oe ANNIVERSAIRE DE ROADCROSS SUISSE


    La fondation fêtera son 30e anniversaire le 31 octobre 2019 au “Karl der Grosse” à Zurich avec des invités et des ateliers passionnants.

    2019

  • 2020

    WILLI WISMER DEVIENT LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA FONDATION

    Lors de la réunion du 22 septembre 2020, Willi Wismer a été élu nouveau président du conseil de fondation. Il est devenu membre du conseil en 2018 et succède à Valesca Zaugg.

  • 2021

    STÉPHANIE ANNE KEBEIKS PREND LA DIRECTION DE ROADCROSS SUISSE

    Stéphanie Anne Kebeiks a repris la direction de RoadCross Suisse début mai 2021. Auparavant, elle était membre de la direction de Pro Juventute et responsable des questions stratégiques, des partenariats et de la collecte de fonds.

    2021

  • 2021

    #C DANS LA POCHE

    La distraction au volant est responsable de la plupart des accidents graves sur les routes suisses. Selon les experts, le smartphone est la source de distraction numéro un. RoadCross Suisse lance une campagne axée sur les adolescents et les jeunes adultes.

  • 2022

    RECHERCHE SUR LE TRAVAIL DE PRÉVENTION

    Après quatre ans de recherche, le département de prévention publie ses conclusions sur l’efficacité du travail de prévention. L’approche consistant à analyser et à optimiser ses propres manifestations de prévention a donné naissance à un travail qui contient également des conseils de portée générale pour un travail de prévention durable. Ce travail en deux parties a été publié dans le cadre de SENSOR et peut être téléchargé gratuitement sur ce site.

    2022

  • 2022

    LE CONSEIL NATIONAL ET LE CONSEIL DES ÉTATS POUR UN AFFAIBLISSEMENT DE L’ARTICLE SUR LES CHAUFFARDS (Via sicura)

    Après le Conseil national, le Conseil des Etats a lui aussi approuvé au printemps 2022 l’affaiblissement de l’article sur les chauffards, proposé dans le cadre des adaptations de la loi sur la circulation routière. Les peines minimales d’un an de prison et de 24 mois de retrait de permis doivent être supprimées. Même une amende doit être possible

  • 2022

    PRESSION MÉDIATIQUE CONTRE LES AFFAIBLISSEMENTS

    RoadCross Suisse s’oppose à l’affaiblissement de l’article sur les chauffards et fait pression sur les politiques par le biais des médias. Les chauffards ne doivent pas être traités avec des gants à l’avenir non plus. L’efficacité des lois actuelles a en outre été prouvée par une évaluation du Conseil fédéral. L’affaiblissement est aussi une rupture de confiance politique, après que RoadCross Suisse a retiré l’initiative « Protection contre les chauffards » en 2012, une fois que ses exigences ont été reprises dans le paquet législatif « Via sicura ». Les affaiblir à nouveau est un mauvais signal envoyé aux personnes concernées ainsi qu’aux contrevenants.

    2022

  • 2022

    DE L’OR POUR LE FILTRE "SMOMBIE"

    Le filtre de médias sociaux « SMOMBIE », programmé pour la campagne #C dans la poche, a été récompensé par une médaille d’or lors des SDV Awards 2022.

  • 2023

    LES PEINES MINIMALES EN CAS DE DÉLIT DE CHAUFFARD SONT MAINTENUES

    Le Parlement confirme lors du vote final, que les chauffards imprudents continueront à l’avenir d’être punis d’un an de prison et de 24 mois de retrait de permis. RoadCross Suisse se réjouit qu’avec cette décision, le Parlement ait abandonné les projets initiaux de supprimer complètement de la loi les peines minimales en cas de délit de chauffard. Grâce à cette décision responsable, allant dans le sens de la sécurité routière, RoadCross Suisse peut renoncer à la menace de référendum. Toutefois, la loi prévoit désormais des exceptions à la peine minimale. Si, contrairement aux affirmations de la justice, les jugements laxistes se multiplient, RoadCross Suisse réagira en déposant des interventions politiques.

    2023

  • 2023

  • 2023

    KICKOFF TRANSFORMATION DIGITALE "BE MY STORY"

    Le 6 décembre 2023 aura lieu le coup d’envoi du projet « Be my story » avec les organisations partenaires TCS, Am Steuer Nie, Mobilité piétonne et Pro Juventute. Le groupe cible du projet numérique est constitué des adolescents et des jeunes adultes âgés de 16 à 24 ans. L’entrée sur le marché est prévue pour mars 2025.

    2023