Archives

12. juillet 2024

RECHERCHE DE PARTICIPANT·E·S

Pour un projet de prévention dans le domaine de la sécurité routière, nous sommes à la recherche de personnes âgées de 16 à 27 ans qui sont prêtes à partager leur histoire personnelle devant la caméra afin de sensibiliser les jeunes adultes aux risques de la route et de contribuer à la prévention à travers leur vécu. Cliquez ici…

14. mars 2024

Accidents de la route en 2023 : les chiffres sont aussi élevés qu’en 2022 !

L’année dernière, 236 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route, et 4096 personnes ont été grièvement blessées en Suisse. Par rapport à l’année précédente, le nombre de tués a donc légèrement baissé, tandis que celui des blessés graves a augmenté. Tel est le bilan de la statistique des accidents de la route 2023 établie par l’Office fédéral des routes (OFROU).

17. mars 2023

Le Parlement tranche en faveur de la sécurité routière

Lors du vote final, le Parlement a aujourd’hui confirmé que le délit de chauffard sera à l’avenir aussi puni par un an de prison et 24 mois de retrait de permis. RoadCross Suisse se réjouit que par cette décision le Parlement ait abandonné les plans initiaux de supprimer complétement de la loi les peines plancher en cas de vitesse excessive. Cette décision responsable et favorable à la sécurité routière permet à RoadCross Suisse de renoncer au référendum dont elle avait fait planer la menace. Pour autant, la loi prévoit désormais des exceptions aux peines plancher. Si, contrairement à ce qu’affirmait la justice, les jugements laxistes venaient à se multiplier, RoadCross Suisse y réagirait par des interventions politiques.

Communiqué de RoadCross Suisse

16. septembre 2022

Statistiques d’accidents 2022: Davantage de morts et de blessés graves sur les routes suisses

Au premier semestre 2022, 116 personnes au total ont perdu la vie et 1746 autres ont été grièvement blessées dans un accident de la circulation sur les routes suisses. Cliquez ici.

24. juin 2022

Le Parlement pousse RoadCross Suisse au référendum

Par son initiative « Protection contre les chauffards » largement soutenue par la population, RoadCross Suisse s’est engagée voilà 10 ans en faveur d’une punition sévère des excès de vitesse importants. Par suite d’une multiplication des dramatiques accidents mortels causés par des chauffards, tout le monde s’est accordé sur le fait qu’on ne roule pas par inadvertance à 100km/h en localité ou à 140km/h hors localité. Les modifications de loi dans le cadre de « Via sicura » ont certainement aussi permis de réduire significativement le nombre des accidents de la route graves. RoadCross Suisse défend cet acquis avec vigueur. La Fondation pour la sécurité routière invite le Parlement à corriger la décision entrainant l’affaiblissement de l’article sur le délit de chauffard lors du vote final le 30 septembre. « À défaut, la Fondation lancera un référendum en faveur de la sécurité routière. Nous le devons aux personnes concernées » souligne le président du Conseil de fondation, Willi Wismer.

Communiqué

2. juin 2022

Une prévention durable grâce au changement

La prévention doit évoluer avec son temps et constamment être remise en question. En effet, provoquer des changements positifs implique d’être en permanence proche du groupe cible. Il en va de même pour les évènements de prévention routière de RoadCross destinés aux adolescentes et jeunes adultes. Partant, la Fondation a évalué l’efficacité de son propre travail durant les quatre dernières années et élaboré des mesures d’optimisation. Sous le titre « PreventionInsights – sécurité routière », le présent SENSOR publie aujourd’hui les résultats de l’étude financée par la Fondation AXA pour la prévention. Le rapport final et ses conseils pratiques pour une prévention efficace est gratuitement à disposition de toutes les personnes intéressées. Communiqué de presse!

30. mai 2022

Le Conseil des États comme dernière voie d’urgence

RoadCross Suisse ne comprend pas pourquoi le développement favorable de la sécurité routière est mis en péril. La vitesse excessive est toujours une décision délibérée. Personne ne roule simplement à 100km/h en localité et devient un chauffard inadvertance ! En affaiblissant les peines plancher pour les délits de chauffards, Via sicura perd de son influx et les chauffards sont protégés. Le Conseil national s’est prononcé dans ce sens lors de la session de printemps et a accepté les modifications. RoadCross Suisse compte sur le sens des responsabilités du Conseil des États – et sur une décision correctrice. Dans le cas contraire, RoadCross Suisse envisage de lancer un référendum. Lire le communiqué de presse!

11. février 2022

Accident hotspot passage clouté – Willi Wismer en 10vor10 par SRF

Les passages cloutés offrent un niveau de sécurité qui n’est pas toujours donné. Il est donc d’autant plus important d’être respectueux les uns des autres sur la route. La contribution de SRF dans 10vor10 le montre clairement. Notre président du Conseil de fondation Willi Wismer et une personne concernée du service de conseil RCS ont également leur mot à dire dans l’article.

16. septembre 2021

Les derniers mots – le film de la campgne est en ligne

Le film de notre campagne de prévention “C dans la poche” est en ligne. Un grand merci à l’équipe du film atem collective, aux producteurs de Shining et à l’agence Farner. Le résultat est impressionnant à plusieurs niveaux et s’inscrit parfaitement dans la campagne et notre travail de prévention. Le film peut être vu sur les réseaux sociaux, en publicité dans les cinémas suisses, sur le site de la campagne ou sur YouTube !

9. juin 2021

10vor10 reportages sur #cdanslapoche

Ces derniers jours, la campagne RoadCross Switzerland contre la distraction dans le trafic routier a été lancée. Selon les experts, le smartphone est principalement responsable de la distraction. Des influenceurs de renom dans toute la Suisse ont été séduits pour lancer la campagne. 10vor10 en a parlé.

12. mai 2021

Stéphanie Anne Kebeiks est la nouvelle directrice de RoadCross Suisse

Le Conseil d’administration de RoadCross Suisse a élu Stéphanie Anne Kebeiks comme nouvelle directrice générale. Bienvenue! Cliquez ici pour le communiqué de presse.

20. mars 2021

Plus de morts sur la route en 2020

L’année dernière, 227 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation en Suisse et 3793 personnes ont été grièvement blessées. Cela provient des statistiques sur les accidents de la route 2020 de l’Office fédéral des routes (OFROU). Les occupants des voitures ainsi que les motocyclistes et les cyclistes ont été principalement touchés par les accidents mortels, tandis que le nombre de piétons a diminué. En 2019, le nombre de morts sur les routes était de 187. Avec un nombre croissant, est-il logique d’affaiblir la loi?

26. décembre 2020

Nouvelles règles de circulation à partir du 1er janvier 2021

À partir du 1er janvier 2021, diverses nouvelles règles de circulation entreront en vigueur en Suisse, qui visent à accroître la sécurité et à fluidifier la circulation. De plus, de nouvelles réglementations sur le permis de conduire s’appliqueront à partir de 2021. Voici un aperçu.

12. décembre 2020

Fin du processus de consultation pour la révision partielle du code de la route (SVG)

La période de consultation pour la révision partielle du code de la route (SVG) s’est terminée aujourd’hui. Bien sûr, les ajustements aux mesures de rage ont été particulièrement intéressants pour RoadCross Suisse. Voici notre avis.

4. novembre 2020

Changements à la tête de RoadCross Suisse

Lors de la réunion du 22 septembre 2020, Willi Wismer a été élu nouveau président du conseil de fondation de RoadCross Suisse. Après deux années en tant que membre du conseil, il succède maintenant à Valesca Zaugg, qui quittera RoadCross Suisse après un total de 15 ans. Lisez le communiqué de presse sur le changement en haut de la fondation.

12. octobre 2020

SRF mitenand

Le 9 avril 2019, le frère de Masis Sarkisian est décédé dans un accident de moto. Un choc pour Masis Sarkissian. La peur et les crises de panique l’ont tellement paralysé qu’il a dû quitter son emploi. Mais ensuite, il a trouvé RoadCross Suisse. Ruth Pierce de l’émission «mitenand» de SRF a dédié une émission à Masis, qui a été diffusée sur SRF 1 le dimanche 11 octobre à 19h20.

3. mars 2020

Cambiare Via Sicura?

La télévision de la Suisse italienne (RSI) a tourné une émission sur Via Sicura. La question centrale est de savoir si les peines de prison sont raisonnables et correctes en cas de violations graves des limitations de vitesse. Certains les considèrent disproportionnés et il y a des discussions pour changer les dispositions législatives. D’autres, comme RoadCross Suisse, en soulignent la nécessité, car les normes actuelles sauvent des vies chaque année. La RSI était au bureau de Zurich et a interrogé la directrice générale Caroline Beglinger sur la position de RoadCross Suisse.

28. novembre 2019

Les fêtes de fin d’année, s’approchent

Les fêtes de fin d’année, s’approchent. Avec elles arrivent également les invitations de se joindre à des apéros et aux soupers de boites. Pour profiter pleinement de ce moment tout en rendant les routes plus sûres, rentrez à pied ou en transport public. Vous pouvez aussi prendre un taxi, demander de l’aide d’un proche ou faire appel au nez rouge. Cette organisation fête cette année ses 30 ans et propose son service dans 23 régions suisses. www.nezrouge.ch

30. septembre 2019

Immersion dans les “points chauds” pour les cyclistes romands

Le reportage de RTSinfo permet de découvrir les lieux sensibles pour les cyclistes à Genève, Bienne et Lausanne. Articles, vidéos et statistiques pour mieux saisir les dangers sachant qu’un usager de la route a dix fois plus de risques d’avoir un accident mortel à vélo qu’en voiture.

15. août 2019

RoadCross Suisse en tant qu’invité au salon transport-CH

RoadCross Suisse est à partir de 14.11. jusqu’au 17.11.2019 exposant invité à transport-CH. Dans le secteur des véhicules utilitaires en particulier, le nombre d’accidents dans les fourgonnettes de 3,5 tonnes est en augmentation, ces dernières années atteignant le quart. La foire veut prendre en compte cette circonstance avec l’invitation de RoadCross. Lisez le blog de Caroline Beglinger et le communiqué de presse de la foire.

7. août 2019

Ne vous laissez pas distraire!

La distraction en conduisant est l’une des causes d’accident les plus fréquentes sur les routes helvétiques. AMAG aborde le problème dans son blog, RoadCross Switzerland soutient le contenu.

26. juillet 2019

Un éthylotest pour rouler malgré le retrait de permis

Pour éviter les pertes d’emploi, le département de Haute-Savoie (F) offre une solution de substitution aux conducteurs punis pour ébriété. RoadCross le voit de manière critique.

21. juillet 2019

Doubler la manœuvre de dépassement sur la A8

Sur l’A8 entre Spiez et Leisssing BE, il y avait une manoeuvre de dépassement mettant la vie en danger. Ce n’est que grâce à la réaction des autres usagers de la route qu’un accident grave pourrait être évité. RoadCross Suisse prend position.

28. juin 2019

La prévention routière concerne tous les types de transports

Peut-être que vous êtes au courant qu’on a le droit de conduire un tracteur dès 14 ans en Suisse ? Mais est-ce que vous connaissez le risque de la bifurcation à gauche ? Tout ceci à lire dans le 24heures.

26. juin 2019

L’interview avec Caroline Beglinger directrice de RoadCross Suisse

Dans l’interview avec Caroline Beglinger directrice de RoadCross Suisse, il est question de la help-line pour les personnes lésées dans un accidents de la route. L’expérience de RoadCross Suisse montre que souvent un accident de la circulation fait des victimes de tout côté : la personne lésée et ses proches, ainsi que l’auteur de l’accident qui doit gérer sa culpabilité.

19. juin 2019

Ireland’s leadership on road safety is “a model for the European Union”

If every country in Europe could get to the same level of safety as Ireland, we could cut road deaths by 40%. As it is, many countries are standing still and even going backwards.

13. juin 2019

Les bike xperts, vous donnent rendez-vous sur le site stayin-alive.ch

Chaque année, entre 50 et 60 motards meurent sur les routes en Suisse et environ 1’000 sont gravement blessés.Les bike xperts, vous donnent rendez-vous sur le site stayin-alive.ch pour une série de reportages vidéos qui permettent non seulement de mieux comprendre la cause de certains accidents, mais surtout comment les éviter. Prises de vues avec des drones, interventions d’experts, ainsi que des trajectoires topographiques variées, ce site s’adresse à toutes les motardes et motards.

29. mai 2019

Le giratoire, un lieu de tous les dangers pour les cyclistes ?

Les cyclistes échappent souvent à l’attention des automobilistes. Comment adapter son comportement en vélo?  Le point avec Pro Vélo Suisse.

21. mai 2019

Quelques habitudes faciles à adopter pour les motards

C’est le printemps et les sorties à moto se multiplient. Particulièrement vulnérables sur la route, un certain nombre d’accidents peuvent cependant être évités en respectant les bases de la sécurité routière.

20. mars 2019

L’idée de mettre en place des zones de 30km/h dans les villes fait son chemin en Suisse romande

La motivation se joue sur deux plans. La première concerne la sécurité routière, sachant qu’en diminuant la vitesse à 30 km/h, la violence du choc est divisé par trois et que les chances de survie sont de fait beaucoup plus élevées. La deuxième motivation touche les nuisances sonores qui ont un impact important sur la qualité de vie des riverains.

19. mars 2019

Le bilan 2018 de la police vaudoise confirme la tendance de diminution des accidents de la route

Une bonne nouvelle a pondérer sachant que le nombre d’accidents avec des blessés enregistre une hausse. Plus de précisions et d’informations à lire directement sur le site de la Police vaudoise.

14. mars 2019

L’alcool has been au volant ?

Si le comportement des conducteurs évolue, sachant que les retraits de permis ont diminuées de 6% en 2017, les causes de ces derniers changent peu. La vitesse et l’alcool restent les principaux motifs des accidents. Pour plus d’informations : les dernières statistiques de l’office fédérale des routes.

7. mars 2019

Carnaval, une fête où les amis veillent les uns sur les autres

Dans cet article du Nouvelliste, vous pouvez découvrir comment trois jeunes racontent leur soirée et les façons dont ils envisagent la prévention routière afin de rentrer sains et sauf à la maison.

6. mars 2019

Le nombre de morts sur les routes neuchâteloises est en baisse mais le nombre d’accidents avec des blessés est en légère hausse

Selon le bilan de la Police du Canton de Neuchâtel, la cause des accidents reste principalement le comportement du conducteur et de son inaptitude de prendre le volant étant sous influence d’alcool, drogues voir fatigue.

1. mars 2019

Découvrez l’interview de Caroline Beglinger, nouvelle directrice de la fondation RoadCross Suisse

Invitée dans l’émission Forum de la RTS, elle a répondue aux questions concernant les futurs enjeux de la prévention routière et a également présentée le service de soutien aux victimes de la route.

20. février 2019

Valais région test? L’UDC y songe très sérieusement

Dans un postulat qui sera traité en mars prochain, le député Jérôme Desmeules demande au Conseil d’Etat d’établir « un projet pilote » afin de créer des tronçons d’autoroutes limitées à 140 km/h. L’idée est de créer une série de tests, dans le but de vérifier si rouler vite a des conséquences positives sur la sécurité routière. Elle est basée sur la croyance que rouler plus vite, rendrait les conducteurs plus attentifs et de fait provoquerait moins d’accidents.

Ecoutez le podcast sur Rhône FM avec Stefan Krähenbühl qui explique pourquoi RoadCross Suisse s’oppose à un tel projet.

19. février 2019

Une nouvelle campagne colorée de prévention routière en Valais

Trois visuels colorés et un slogan, «Tu tiens plus la route? Prends le bon plan, pas le volant»: lancée en Valais, la nouvelle campagne Fiesta entend sensibiliser les automobilistes aux risques liés à la conduite sous l’emprise de substances. Cette campagnes se veut le contrepied aux habituelles campagnes qui misent sur la peur et souvent sur le choc des images.

8. février 2019

Que faire en cas d’accident de voiture? Partie II

Un accident n’est parfois que le début des ennuis. Une paperasse qui semble interminable, des assurances déroutantes… Et une question: que peut-on réellement faire valoir? Nous vous livrons un aperçu des documents et des termes les plus importants.

7. février 2019

Caroline Beglinger nommée nouvelle directrice

Changement au sein de la direction et du conseil de fondation de RoadCross Suisse: Caroline Beglinger deviendra la nouvelle directrice à compter du 1er mars 2019. L’actuelle directrice Valesca Zaugg prend quant à elle la présidence du conseil de fondation.

25. janvier 2019

Les enfants de moins de 12 ans bientôt autorisés à circuler à vélo sur les trottoirs?

Actuellement, seuls les enfants en âge préscolaire sont autorisés à faire du vélo sur les trottoirs suisses. Mais cela pourrait changer. Le Conseil fédéral veut élargir cette autorisation à tous les enfants âgés de moins de 12 ans. Ces derniers pourraient utiliser leurs deux-roues sur les trottoirs si aucune piste cyclable n’est disponible.

24. janvier 2019

Que faire en cas d’accident de voiture? Partie I

Un accident de voiture est synonyme de stress pour toutes les personnes concernées. Il est donc d’autant plus important de garder la tête froide et de rester calme une telle situation. Se préparer à un accident peut être très utile. Une liste de contrôle permet de garder une vue d’ensemble.

18. janvier 2019

L’inquiétude monte chez les moniteurs d’auto-école

Dès le 1er février, les conducteurs qui ne possèdent qu’un permis pour véhicule automatique pourront prendre le volant de voitures manuelles. Le risque d’accident pourrait augmenter.

14. janvier 2019

Dans les voitures intelligentes, c’est l’union sacrée pour la sécurité

Au CES de Las Vegas, les principaux acteurs de la mobilité intelligente ont présenté des modèles destinés à mettre la technologie de demain dans les voitures d’aujourd’hui.

1. janvier 2019

Les routes genevoises ont moins tué en 2018 par rapport aux années précédentes

Cinq personnes ont perdu la vie dans un accident de la route l’an passé, contre onze en 2017 ainsi qu’en 2016. Trois victimes étaient des piétons. Un scootériste et un motard sont aussi morts.

29. novembre 2018

Le CHUV le confirme: les 15-25 ans sont les plus touchés par les accidents

Le Pr Bernard Favrat évoque les controverses liées à Via Sicura, présente les derniers chiffres sur les récidives de conduite sous l’influence de l’alcool et fait le point sur les pistes futures en matière de sécurité routière.

22. novembre 2018

Projections concernant le trafic routier pour 2020

L’essentiel du trafic individuel motorisé, est et demeurera le principal mode de transport en Suisse d’ici à 2040 au moins selon l’OFS (Office fédéral de la statistique). Quelles sont les potentielles implications et projections pour 2020?

21. novembre 2018

La Police cantonale du Valais sensibilise les conducteurs via Twitter

La Police cantonale profite de la légère hausse des accidents sur le réseau autoroutier pour annoncer quelques contrôles et renforcer ses effectifs sur le secteur. Grâce à Twitter elle rappelle quelques règles de base, comme le respect des limitations de vitesse et des distances de sécurité, principale cause de ces récents accidents. La nouveauté ici étant l’utilisation du réseau social par les forces de l’ordre.

13. novembre 2018

Les têtes éclairées se voient aussi dans l’obscurité

Au crépuscule ou de nuit, le risque d’accident est trois fois plus élevé que de jour. Lorsqu’il pleut de nuit, il est même dix fois plus grand. Les matériaux réfléchissants et les vêtements clairs permettent aux piétons et aux cyclistes d’être mieux vus des autres usagers de la route.

8. novembre 2018

Inattention, distraction et alcool demeurent les causes d’accident les plus fréquentes

Pour 2017, la Suisse fait état de 230 tués et 3654 blessés graves sur ses routes. Tout juste parue, l’édition 2018 du rapport SINUS du bpa consacré au niveau de sécurité et à l’accidentalité routière en Suisse montre que les erreurs comportementales restent à l’origine de la majorité des accidents graves de la circulation. Chez les 18-24 ans, les distractions jouent un rôle bien plus important que chez les responsables d’accident plus âgés.

23. octobre 2018

Délits de fuite en hausse dans le canton de Genève

Prendre la fuite suite à un accident est une pratique toujours plus courante à Genève. Si l’accrochage fait des blessés ou des morts, les personnes impliquées doivent immédiatement avertir la police. S’y soustraire peut conduire les juges à infliger une peine privative de liberté de trois ans au plus et l’autorité administrative à prononcer un retrait du permis de conduire de trois mois au moins.

23. octobre 2018

Transport routier: les routes suisses nécessitent toujours plus d’investissements

L’état des routes nationales est satisfaisant. Mais le maintien de ce bon niveau général requiert toujours plus d’investissements. En cause: le vieillissement, l’extension du réseau et sa sollicitation croissante.

22. octobre 2018

Transports: deux fois plus de trajets parcourus par les Suisses depuis 1970

En près de 50 ans, les prestations de transport ont plus que doublé en Suisse. La route reste en tête. En 2016, la prestation du trafic routier motorisé privé était cinq fois plus élevée que celle du rail.

8. octobre 2018

Les cyclistes, trop souvent victimes des giratoires

Alors que le nombre global d’accidents sur les routes suisses est en baisse régulière ces dernières années, les accidents impliquant des vélos dans les giratoires connaissent une hausse sensible. Dans la majorité des cas, c’est l’automobiliste qui est responsable.

1. octobre 2018

Baisse du nombre de décès et de blessés graves liés aux accidents sur les routes suisses au 1er semestre 2018

Au cours du 1er semestre 2018, cent personnes ont perdu la vie sur les routes suisses, ce qui représente le deuxième chiffre le plus bas depuis la création de cette statistique semestrielle. 1726 personnes ont été grièvement blessées, le nombre le plus faible jamais enregistré dans cette catégorie. C’est ce que révèlent les chiffres provisoires du registre des accidents de l’Office fédéral des routes (OFROU).

6. septembre 2018

Sécurité sur la route: les cyclistes se protègent mieux que les scootéristes

Une majorité de scootéristes se protège insuffisamment. Le taux de port des équipements de protection des scootéristes est particulièrement bas en comparaison de celui des cyclistes et des motards, écrit le bpa dans un communiqué publié le 30.08.18.

27. août 2018

L’alcool est risqué pour la santé dès le premier verre, avertit une étude

En 2016, la consommation d’alcool était le septième facteur de risque de décès prématuré et d’invalidité dans le monde et la principale cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 49 ans (accidents de la route, suicides, tuberculose…) . L’alcool est associé à près d’un décès sur 10 dans cette tranche d’âge.

21. août 2018

Prévention avec un airbag bavard

Afin de renforcer la sécurité routière des adolescents et des jeunes adultes, nous avons lancé un service d’information sur les smartphones. Il s’agit de Buddy, un airbag mécontent assis face à son psychiatre.

14. août 2018

Oui à l’arrêté fédéral « Vélo »

Le 23 septembre, la Suisse vote sur l’arrêté fédéral « Vélo ». Le projet de loi vise à inscrire les pistes cyclables dans la Constitution fédérale et à permettre à la Confédération d’établir des principes communs pour le réseau des pistes cyclables, comme cela se fait déjà pour les chemins et les sentiers pédestres. RoadCross Suisse soutient la proposition car nous sommes convaincus qu’elle favorise la séparation des flux de trafic, ce qui améliorerait la sécurité de tous les usagers de la route.

8. août 2018

En sécurité pour la rentrée scolaire

Une nouvelle année scolaire est sur le point de débuter et les enfants seront de retour sur les routes. Dans le cadre de la campagne nationale «Roues arrêtées, enfants en sécurité!», les usagers de la route seront cette année encore sensibilisés au comportement à adopter et à leur responsabilité vis-à-vis des enfants. Voici quelques conseils à l’endroit des parents et des membres du corps enseignant.

17. juillet 2018

Une application qui prédit les dangers en voiture

Une application envoie des alertes lors de l’utilisation de logiciels de navigation. Prévoir les risques avant d’y être confronté, c’est ce que propose une nouvelle app développée par de chercheurs suisses, nommée Avertu. Approuvée par le BPA, elle fonctionne avec des logiciels de navigation comme Google Maps. Le conducteur reçoit des alertes à l’approche de zones à risques.

3. juillet 2018

Les accidents de la route coûtent 710 millions

En 2017, plus de 830’000 accidents de personnes assurées à titre obligatoire en Suisse ont été recensés, soit une hausse de 2% par rapport à 2016. Les accidents de la route génèrent à eux seuls des coûts d’environ 710 millions de francs en moyenne par an.

20. juin 2018

Accidents de la route: surmortalité chez les jeunes adultes en Suisse

Qu’il s’agisse d’accidents de la route ou de suicides, les jeunes adultes persistent à souffrir d’une surmortalité par rapport à ce qu’on attendrait compte tenu de leur bonne santé globale. Les chiffres montrent en outre des inégalités sociales.

13. juin 2018

Campagne de sécurité routière en région nyonnaise

À Nyon, les écoliers aident à lutter contre les accidents. Une centaine d’élèves de 6P ont participé au concours de dessin mis en place pour la deuxième année par Police Nyon Région (PNR). L’opération vise à offrir des visuels originaux aux différentes campagnes de prévention.

31. mai 2018

La Fondation Sana soutient la prévention en Romandie

En 2018 la Fondation Sana soutient le travail de prévention en Romandie pour un montant de CHF 25 000. Nous les remercions de leur généreux soutien et formons les vœux pour que la coopération soit fructueuse.

25. mai 2018

Alcool au volant : Genève recense le plus d’accidents

De récents chiffres de la Confédération montrent où se produisent le plus grand nombre d’accidents graves de la route liés à la consommation d’alcool. Certains cantons romands arrivent en tête de classement national.

17. mai 2018

Hausse des comportements à risques sur les trajets domicile-travail

Malgré une baisse de la mortalité sur les routes, les résultats d’une enquête » de l’Association française de Prévention Routière dévoile la hausse des comportements à risques lors de déplacements professionnels ainsi que sur les trajets domicile-travail. En cause, la somnolence, la vitesse et l’usage du téléphone.

8. mai 2018

Diminution des accidents graves de moto en dix ans

Au cours de la dernière décennie, le nombre de dommages corporels graves subis par les motocyclistes a diminué de plus de 30%. Le bpa – Bureau de prévention des accidents donne des conseils concrets afin de démarrer la saison moto 2018 en toute sécurité.

7. mai 2018

A vélo, un signe de la main peut sauver la vie

Dans le cadre de la campagne « Made visible » – Visible à vélo, Pro Vélo et l’ATE montrent comment les cyclistes peuvent se rendre visibles par un signal de la main lorsqu’ils obliquent à gauche. Un moyen simple d’éviter de nombreux accidents chez les cyclistes qui comptent parmi les usagers de la route les plus vulnérables.

25. avril 2018

Conférence internationale « La sécurité routière : une responsabilité de l’entreprise ? »

Un événement important pour la prévention routière aura lieu à Paris les 20-21 Juin prochains sachant que l’essentiel du trafic routier est généré par les déplacements pour des raisons professionnelles. L’accident de la route demeure de loin le premier risque mortel d’accident du travail.

10. avril 2018

Quand le printemps est là

Prêt pour le printemps ? Dans notre section « Thèmes », en plus de nos activités de prévention, nous attirons l’attention des jeunes sur ce qu’il faut observer au printemps pour circuler dans le trafic en toute sécurité.

27. mars 2018

2017 : des résultats encourageants pour RoadCross Suisse

Les chiffres 2017 démontrent des résultats encourageants pour les actions de prévention menées par RoadCross Suisse. Près de 30% des jeunes sensibilisés ont déclaré vouloir changer leur comportement lié à l’usage du natel au volant (appel ou SMS) tout comme leur intention, s’ils se retrouvent passagers, de s’opposer à une personne qui roule dangereusement.

27. avril 2018