Quand le hiver est là

1. Change tes pneus d’été pour des pneus d’hiver avant que la neige arrive!

Dès que la température baisse sous les 7°C, l’adhérence des pneus d’été diminue fortement et augmente le risque d’un accident.

2. Brouillard, pluie, feuilles mortes et neige, font partie du décor

Si c’est joli, cela demande néanmoins d’adapter sa vitesse. Avec moins de visibilité et une chaussé glissante, tu dois être plus vigilant. La distance de freinage est plus longue

3. Prépare ta moto, scooter ou voiture pour l’hiver

Pour réduire les risques de pannes techniques, vérifie ta batterie lors de tes déplacements, les niveaux de liquides, le système d’éclairage et de freinage, ainsi que le tableau de bord.

4. Equipe ton vélo pour la saison froide

Check tes freins, durant l’hiver, entre le froid et l’humidité, les patins de freins s’usent plus vite. N’oublie pas, tu dois être visible, de fait, une lumière sur l’avant et l’arrière sur le vélo est indispensable.

5. Porte des vêtements clairs et des accessoires réfléchissants vu que les journées se raccourcissent

Tu es deux fois plus visible avec des vêtements clairs que tu l’es avec des vêtements plus sombres.

6. Grattoire à glace, chaines, gants, lampe de poche, un chiffon, etc.

Pense aux accessoires qui te facilite l’entretien de ta voiture en cas de neige et gel. Dégage la neige non seulement de l’entier du pare-brise mais également des rétroviseurs extérieurs, les fenêtres latéraux ainsi que la fenêtre-arrière.

7. Évite de conduire en étant trop habillé ou avec des chaussures inconfortables

Tu dois être à l’aise dans la voiture pour ne pas être limité dans tes mouvements et de devoir te déshabiller en cours de route.

8. L’hiver te donne envie de rester sous le duvet, dans ton lit tout doux ou devant la télé?

  1. Sache que la douceur et le calme sont également une priorité derrière le volant. Pas de coup brusque pour éviter de déraper.