Résiste à la distraction!
Le smartphone est une invention géniale: envoyer une photo amusante aux amis, organiser la soirée du vendredi soir dans une conversation de groupe, vérifier les vues du dernier snap et écouter du bon son pour s’évader de la routine.
Malheureusement, tous les moments ne se prêtent pas au divertissement. Chaque année, plus de 1000 personnes sont gravement blessées en Suisse dans des accidents de la route dus à la distraction; une fois par semaine, la distraction cause un accident mortel. Or, ces accidents peuvent être facilement évités si tu sais comment te comporter. Pour t’aider, voici la liste des huit conseils incontournables contre la distraction:
#1 Demande au passager de décrocher
Place ton smartphone à un endroit accessible pour ton passager. Si ça sonne, demande-lui de te dire qui appelle. Ainsi, tu peux encore décider si le passager doit laisser sonner ou bien décrocher et dire que tu ne peux pas répondre.
#2 Mets ton smartphone en mode silencieux
Demande-toi: est-il réellement nécessaire que tu sois joignable à chaque seconde et que tu lises chaque message immédiatement? Comment se sentiront tes amis si tu as un accident parce que tu as répondu à leur appel? Ça peut attendre. Mets ton smartphone en mode silencieux et désactive le vibreur. Ou encore mieux: active ton répondeur et éteins ton smartphone.
#3 Ne te coupe pas du monde qui t’entoure
Grâce à une forte isolation, les écouteurs de qualité protègent parfaitement des bruits extérieurs. L’inconvénient: lorsque tu es à pied ou à vélo, tes écouteurs t’isolent aussi de bruits importants, tels que les véhicules de secours en approche, les coups de klaxon ou les avertissements. L’être humain est entraîné pour percevoir avec tous ses sens. Si tu bloques un sens, tu es moins capable d’appréhender la vitesse d’un véhicule ou les dangers à proximité qu’avec tous tes sens, voire plus capable du tout.
#4 Prévois des pauses pour manger
Lorsque l’on roule longtemps p. ex. sur la route des vacances, l’estomac finit toujours par crier famine. Pour ne pas être distrait par ta lutte fastidieuse contre les couches de film alimentaire et les taches de mayonnaise, prévois suffisamment de pauses pour te restaurer. De toute façon, les pauses sont essentielles pour rester en forme pendant le trajet. Mais attention: un ventre trop plein nuit à la concentration. Mange quelque chose de léger et n’oublie pas de te dégourdir un peu les jambes à chaque halte.
#5 Crée des listes de lecture
Seul ou entre amis: pour de nombreuses personnes, la musique fait partie du plaisir de conduire. Le plus facile est de créer des playlists adéquates et de les avoir toujours avec soi. Cela t’évitera non seulement d’écouter de mauvaises chansons pendant ton trajet mais aussi de devoir tripoter ton smartphone ou la radio toutes les cinq minutes.
#6 A pied: attention à la route
C’est une illusion de croire que l’on perçoit assez bien son environnement tout en ayant le regard rivé sur son smartphone. Dès lors, lorsque tu es en train de marcher et que ton attention est sollicitée, mets ton smartphone de côté. Souviens-toi que quand ton regard est braqué sur ton smartphone, les autres usagers de la route ne peuvent jamais être sûrs que tu as remarqué leur présence. Et ce genre d’incompréhension engendre des accidents.
#7 Prends le temps de faire une sieste
Lorsque tu roules en voiture pendant la nuit, l’inattention due à la fatigue est ton pire ennemi. Malgré la vitre baissée et la radio à plein volume, tu luttes pour ne pas t’endormir. Gare-toi dès que tu en as l’occasion et octroie-toi une turbosieste de 15 minutes. Le café et le Red Bull ne tiennent pas longtemps éveillé; en revanche, ils engendrent une chute des performances d’autant plus forte lorsque leur effet se dissipe. Il est prouvé qu’une courte sieste est le moyen le plus efficace pour se débarrasser de la fatigue.
#8 Règle ton GPS avant de démarrer
Il est à peu près aussi distrayant de régler un GPS que d’écrire un SMS. Dès lors, n’attends pas d’être en route pour saisir l’adresse de ta destination.