«Arrêtez-vous toujours»: campagne destinée à faire plus attention aux enfants sur la route.
La troisième et dernière partie de la campagne réussie de prévention des accidents «Cherchez le regard» est axée sur le bon comportement à adopter vis-à-vis des enfants. Les enfants apprennent qu’il faut traverser la chaussée seulement lorsque les roues du véhicule ne roulent plus. Le message adressé aux conducteurs est donc le suivant: «Arrêtez-vous toujours pour les enfants». La campagne est lancée par l’Automobile Club de Suisse (ACS), RoadCross Suisse et le Conseil suisse de la sécurité routière (CSR).
Berne/Zurich, 27.10.2014 – En tant que piétons, les enfants sont exposés à de nombreux dangers. Ce sont les plus petits qui sont les plus grandes victimes et ils se retrouvent souvent blessés gravement ou mortellement. Leur développement cognitif n’est pas encore suffisant pour leur permettre de reconnaître les dangers et d’évaluer la vitesse. Et même s’ils pouvaient reconnaître ces dangers, ils ne sont pas en mesure d’en déduire le bon comportement à adopter. Les enfants requièrent donc une attention toute particulière.
Pour rappeler aux conducteurs le bon comportement à avoir vis-à-vis des enfants, la troisième partie de la campagne réussie «Cherchez le regard», lancée à la fin de l’automne 2012, s’intéresse à partir d’aujourd’hui à ce sujet. En cherchant le regard de l’autre, l’on prend plus facilement conscience des autres usagers de la route et l’on est donc plus en mesure de réagir en fonction de la situation. Si l’on parle des enfants, réagir en fonction de la situation signifie que le véhicule doit toujours être arrêté. «Arrêtez-vous toujours pour les enfants», tel est le message, tout simple, au cœur de la troisième partie de cette campagne. «De nombreuses personnes ne sont pas conscientes que les enfants apprennent à traverser la chaussée seulement lorsque les roues du véhicule ne tournent plus», explique la directrice de campagne Monique Ben-Shmuel. «Elles se contentent de freiner et se laissent glisser en direction des passages piétons ou font signe aux enfants de traverser d’un geste impatient. Il s’agit de deux exemples de mauvais comportements mettant en danger la vie des enfants.»
Prudence, patience et attention: lorsque l’on a affaire à des enfants, il est particulièrement important de se souvenir des règles simples du comportement à adopter sur la route. Il s’agit des règles exprimées dans le message de la campagne «Arrêtez-vous toujours». Dans les semaines à venir et jusqu’à la fin du mois de novembre 2014 (5e volet) et du début du mois de février à la mi-mars 2015 (6e volet), les organisations participantes (l’ACS, RoadCross Suisse et le CSR) vont diffuser ce message le plus largement possible. Des spots TV, des annonces, des affiches et, pour la première fois, des spots radio seront utilisés pour relayer ce message. Le site web www.cherchez-le-regard.ch continue de servir de plate-forme d’information. Les conducteurs y trouveront les principales règles de conduite à respechttp://www.cherchez-le-regard.ch/ter lorsque des enfants se trouvent sur le bord de la route.
Une campagne, deux thèmes en profondeur
Le 8 novembre 2012, l’ACS, RoadCross Suisse et le CSR ont lancé conjointement la campagne «Cherchez le regard». L’objectif de cette campagne de trois ans est de promouvoir la communication entre tous les usagers de la route et d’accroître le respect mutuel, en particulier en traversant la chaussée. Le message clé est le suivant: celui qui cherche à croiser le regard de l’autre prend conscience de ce dernier et est donc en mesure d’anticiper son comportement, puis de réagir en conséquence. Les premières évaluations ont montré que la campagne a renforcé la conscience de l’importance d’adopter ce comportement. Après le lancement de la campagne faîtière il y a deux ans, la troisième partie est maintenant consacrée aux enfants. La deuxième partie (automne 2013 – printemps 2014) était axée sur les personnes âgées autour du message «Faites attention». La campagne est financée par le Fonds de sécurité routière.