Sécurité routière et gestion d’accidents: RoadCross
Sécurité routière et gestion d’accidents: RoadCross
RoadCross – à vos côtés gratuitement partout en Suisse
Vous avez eu un accident de la route ou une personne de votre entourage a été impliquée dans un accident ? En vous montrant comment garantir vos droits et où trouver un soutien supplémentaire si nécessaire, nous vous apportons un soutien juridique et psychologique compétent et empathique.
Que vous est-il arrivé ? Prenez contact avec nous
Bénéficiez des conseils engagés, rigoureux et individuels de notre équipe de conseil spécialisée. Nous vous prenons au sérieux – vous, vos préoccupations et vos craintes. La consultation peut se dérouler par téléphone, Zoom ou par écrit en remplissant le formulaire de contact – la décision vous appartient. Grâce aux dons, les consultations sont gratuites.
Lobbying dans l’intérêt de la sécurité routière
Nous nous engageons pour un développement mesuré de la mobilité. Dans le cadre de discussions politiques, nous défendons des conditions-cadres de la circulation routière humaines et sûres – et ce avec succès depuis plus de 30 ans. Grâce à votre soutien, notre voix porte encore davantage !
Ludovic’s Story
Prévention – En lutte contre les statistiques
Certes, le nombre d’accidents graves est en constante diminution durant ces dernières années et décennies. Pourtant, près d’une douzaine d’accidents de la circulation entrainant des blessures graves ou mortelles se produisent encore quotidiennement. Au total, ce sont près de 80’000 personnes qui sont blessées dans la circulation routière par leur propre faute ou la faute d’autrui – et ce par année. Dans le but de réduire le nombre d’accidents et de rendre le trafic plus sûr pour l’ensemble des usagers, RoadCross propose depuis 20 ans des solutions de prévention sur mesure pour chaque groupe cible.
Vous pouvez soutenir notre travail
Chez RoadCross Suisse, nous nous engageons au quotidien pour plus de sécurité et moins de souffrances sur les routes suisses. Par le biais de notre Helpline gratuite, nous soutenons les personnes touchées par des accidents de la circulation ; par notre engagement pour des conditions-cadres humaines et sûres, nous participons à la définition de la politique nationale des transports ; par notre travail de prévention, nous sensibilisons précocement plus de 15’000 adolescent·e·s aux risques de la circulation.
Votre soutien nous permet de poursuivre cet important travail ! Pour que les personnes touchées par un accident de la circulation ne tombent pas dans l’oubli et soient soutenues dans leur retour à une vie normale. Toute l’équipe de RoadCross vous remercie pour votre solidarité !
Ce qu’on dit de RoadCross
15’000 adolescent·e·s et jeunes adultes
Chaque année nous préparons près de 15’000 adolescent·e·s et jeunes adultes à intégrer la circulation lors de 400 évènements de prévention. Un chiffre qui nous remplit de fierté. Et un chiffre à fort impact!
YourChoice – Ton choix
Il n’y a pas de secret pour évoluer sans accident dans la circulation. Tout le monde acquiert les compétences nécessaires au cours de sa vie – d’abord lors des cours d’éducation routière à l’école, puis de l’examen de vélo, plus tard peut-être du permis de vélomoteur et finalement lors de l’obtention du permis voiture. Pourquoi est-ce insuffisant ? Parce que nous excellons dans l’art de faire les mauvais choix. C’est pour cette raison que notre campagne dans le cadre des évènements de prévention s’intitule « YourChoice – Ton choix ». Et nous montrons comment contribuer à sa propre sécurité et à celle d’autrui grâce aux bons choix.
RoadCross dans les médias
Vous avez une demande à formuler aux médias ou vous vous intéressez à l’actualité ? Nous mettons volontiers nos compétences à votre disposition !
Cours OACP pour chauffeurs
Sécurité dans le trafic professionnel – Notre coaching de sécurité routière reconnu par l’OACP empêche la routine de devenir un risque. Découvrez des techniques efficaces pour agir de manière souveraine et sûre dans la circulation routière.
Les jeunes et la mobilité
Le thème de la mobilité fait partie intégrante du passage à l’âge adulte. Entretien avec la responsable du département, Christine Vögele, sur le travail de prévention de RoadCross.
Équité pour les victimes
Malheureusement, après un accident de la route, les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaiterait. Entretien avec la responsable du service, Andrea Ruh Woodtli, sur les consultations gratuites proposées aux personnes concernées.
Premières réponses
Après un accident de la circulation, de nombreuses questions se posent. Nous pouvons vous apporter des réponses et veiller à ce que tout se déroule correctement. Vous n’êtes pas sûr ? Alors n’hésitez pas à nous contacter.
Campagnes avec RoadCross
Les campagnes sont un élément important de la prévention routière. C’est pourquoi nous réalisons nous-mêmes des campagnes et participons également à celles d’autres organisations. Ensemble, nous avons plus d’impact !
Dernière nouvelles
12. juillet 2024
RECHERCHE DE PARTICIPANT·E·SPour un projet de prévention dans le domaine de la sécurité routière, nous sommes à la recherche de personnes âgées de 16 à 27 ans qui sont prêtes à partager leur histoire personnelle devant la caméra afin de sensibiliser les jeunes adultes aux risques de la route et de contribuer à la prévention à travers leur vécu. Cliquez ici…
14. mars 2024
Accidents de la route en 2023 : les chiffres sont aussi élevés qu’en 2022 !L’année dernière, 236 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route, et 4096 personnes ont été grièvement blessées en Suisse. Par rapport à l’année précédente, le nombre de tués a donc légèrement baissé, tandis que celui des blessés graves a augmenté. Tel est le bilan de la statistique des accidents de la route 2023 établie par l’Office fédéral des routes (OFROU).
17. mars 2023
Le Parlement tranche en faveur de la sécurité routièreLors du vote final, le Parlement a aujourd’hui confirmé que le délit de chauffard sera à l’avenir aussi puni par un an de prison et 24 mois de retrait de permis. RoadCross Suisse se réjouit que par cette décision le Parlement ait abandonné les plans initiaux de supprimer complétement de la loi les peines plancher en cas de vitesse excessive. Cette décision responsable et favorable à la sécurité routière permet à RoadCross Suisse de renoncer au référendum dont elle avait fait planer la menace. Pour autant, la loi prévoit désormais des exceptions aux peines plancher. Si, contrairement à ce qu’affirmait la justice, les jugements laxistes venaient à se multiplier, RoadCross Suisse y réagirait par des interventions politiques.
16. septembre 2022
Statistiques d’accidents 2022: Davantage de morts et de blessés graves sur les routes suissesAu premier semestre 2022, 116 personnes au total ont perdu la vie et 1746 autres ont été grièvement blessées dans un accident de la circulation sur les routes suisses. Cliquez ici.
24. juin 2022
Le Parlement pousse RoadCross Suisse au référendumPar son initiative « Protection contre les chauffards » largement soutenue par la population, RoadCross Suisse s’est engagée voilà 10 ans en faveur d’une punition sévère des excès de vitesse importants. Par suite d’une multiplication des dramatiques accidents mortels causés par des chauffards, tout le monde s’est accordé sur le fait qu’on ne roule pas par inadvertance à 100km/h en localité ou à 140km/h hors localité. Les modifications de loi dans le cadre de « Via sicura » ont certainement aussi permis de réduire significativement le nombre des accidents de la route graves. RoadCross Suisse défend cet acquis avec vigueur. La Fondation pour la sécurité routière invite le Parlement à corriger la décision entrainant l’affaiblissement de l’article sur le délit de chauffard lors du vote final le 30 septembre. « À défaut, la Fondation lancera un référendum en faveur de la sécurité routière. Nous le devons aux personnes concernées » souligne le président du Conseil de fondation, Willi Wismer.